10.11.2010

Important : arrêt définitif des serveurs de familleunie.fr

Suite à l’acquisition de familleunie.fr par MyHeritage.com, les donnés des utilisateurs de familleunie.fr ont été transférées sur MyHeritage.com. Les utilisateurs désirant continuer à travailler sur leurs arbres ont été encouragés depuis le mois de février de cette année à se connecter sur MyHeritage.com.

Si les utilisateurs peuvent toujours accéder à leurs données sur familleunie.fr, cet accès ne propose qu’une consulation des données. Afin de préserver ces données, les utilisateurs peuvent cependant utiliser familleunie.fr afin d’exporter gratuitement un fichier GEDCOM incluant les photos.

Les données présentes sur familleunie.fr sont actuellement sauvegardées sur des serveurs basés en Allemagne (à Hambourg). Pour des raisons contractuelles, MyHeritage.com doit restituer ces serveurs à leurs propriétaires. L’arrêt définitif de ces serveurs était à l’origine prévu pour le 18 août 2010. MyHeritage.com a renégocié le contrat afin d’obtenir une extension de location des serveurs jusqu’au mois de janvier 2011. En conséquence, le site familleunie.fr reste actif jusqu’au 31 janvier 2011 afin de permettre un accès aux données ainsi que des exports gratuits des fichiers GEDCOM si souhaité. La maintenance de familleunie.fr après cette date sera définitivement interrrompue.

Pour des raisons de confidentialité, toutes les données seront effacées après le 31 janvier 2011. Puisque celles-ci ont déjà été transférées sur MyHeritage.com, il n’est pas nécessaire d’envoyer une copie des données de familleunie.fr vers d’autres servers. Nous voulons ainsi que vous prenniez connaissance de ce changement à l’avance et que vous soyez informé de l’interruption prochaine de l’accès à familleunie.fr.

28.04.2010

Nouveau : blog francophone de MyHeritage

Le blog francophone de MyHeritage vient d’être mis en ligne.

A partir d’aujourd’hui, c’est sur ce blog que vous aurez des nouvelles de MyHeritage, des nouvelles fonctionnalités, des infos ayant trait à la généalogie et autres informations utiles.

naissance-blog-mh500

Vos commentaires et idées d’articles sont les bienvenus : histoire, famille, articles et documentaires intéressants et bien sûr généalogie !

Publié dans Info
23.04.2010

Family Tree Builder : personnes marquées comme inconnues

Pour les nouveaux utilisateurs de MyHeritage et du logiciel gratuit, le Family Tree Builder, voici un article qui pourrait éclairer certains utilisateurs voyant apparaître une personne marquée comme inconnue sur leur site familial alors que tout semble normal dans l’arbre développé sur le logiciel.

Il y a deux raisons principales pouvant expliquer cela lorsque vous le publiez votre arbre depuis le FTB.

I. L’individu en question est marqué comme “privé”

Voir le 3ème point de notre post du 08.04.2010 : Le Family Tree Builder : quelques éclairages

Décochez tout simplement la case proposée en bas de la fenêtre.

II. Différence entre la langue d’affichage et langue principale de données

Dans le Family Tree Builder, il est possible de choisir une langue d’affichage et une langue d’entrée des données.

La langue d’affichage correspond à tous les boutons et commandes du programme. Cette langue modifie seulement l’interface du logiciel Family Tree Builder et n’affecte pas les informations de l’arbre.

La langue d’entrée des données correspond aux informations que vous entrez dans l’arbre vous même : noms, lieux, notes etc.

Des problèmes peuvent survenir lorsque vos informations sont entrées dans une langue et l’affichage effectué dans une autre langue. Par exemple, un arbre avec des informations entrées en anglais mais utilisant le français comme langue d’affichage va créer du charabia et afficher certaines personnes comme inconnues après la publication sur le site familial.

La raison de ce problème vient du fait que lorsque la langue d’affichage est le français, le Family Tree Builder essaie de lire chaque données entrée en caractères d’encodage français. Mais si des caractères anglais on été entrés, le logiciel ne pourra les lire car il essaiera de le faire avec l’encodage des caractères français.

Puisque chaque langue possède ses propres caractéristiques d’encodage, ce problème peut se produire entre chaque combinaison de langues. Même si un seul caractère a été entré dans une autre langue le problème peut survenir !

Lorsque cela arrive, le Family Tree Builder affiche les noms comme inconnus. Il comprend qu’une donnée est présente mais ne peut la lire correctement. Pour régler cela, veuillez ouvrir votre projet dans le Family Tree Builder et vous assurer que vous avez les langues appropriées sélectionnées et traduites.

1. Sélectionnez la langue depuis la section Outils ou depuis le symbole de la barre d’outils (le drapeau puis le lien Options avancées de langues en bas à droite de la fenêtre). Nous vous recommandons d’utiliser une seule langue pour les deux options : affichage et données.

langue-affichage-et-donnees

2. Traduire les données : l’assistant de traduction est rapide et efficace. Allez sur la section Outils pour sélectionnez l’assistant de traduction afin de traduire les noms et lieux dans votre arbre. Il vous suffit ensuite de re-publier les changements sur votre site familial.

translate-data

Publié dans Info
22.04.2010

Journée de la Terre

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, cet événement a été organisé par le sénateur américain Gaylord Nelson. Il est aujourd’hui soutenu par plus de 300 associations dans le monde luttant pour la conservation de notre environnement.

terre-500

En France, à l’exception de certaines organisations ou entreprises, cet événement ne semble pas avoir été très prisé par les associations environnementales cette année.

L’attention est effet portée vers le 5 juin prochain et la Journée Mondiale pour l’environnement (World Environment Day – WED) lancée par l’Organisation des Nations Unies en 1972 .
Cette fois, elle aura lieu au Rwanda et devrait à l’avenir devenir le plus grand événement mondial d’action en faveur de l’environnement.

Mais peu importe, chaque célébration de la cause environnementale est utile et nous rappelle à quel point notre écosystème est fragile.

Quel rapport avec la généalogie allez vous nous dire ?

MyHeritage fait l’apologie de notre héritage familial, culturel, de nos racines et de la chaîne de personnes et de conséquences ayant mené à nous. Dans un environnement différent, cette histoire familiale aurait été tout aussi différente.

L’environnent est donc une composante de l’histoire de chaque famille et nous lui devons autant de respect qu’à nos ancêtres.

Pour plus d’infos concernant cette journée, rendez-vous sur le site officiel.
Vous trouverez le programme de la journée de la terre  sur cette page !

Publié dans Info
20.04.2010

Comment nommer un membre en tant que webmaster sur MyHeritage ?

Voici une question qui est souvent revenue ces derniers temps. La réponse est simple :

- allez sur l’onglet Accueil puis dans la catégorie Membres du site, puis cliquez sur Autres :

nommer-webmaster-500

cliquez sur l’image pour l’agrandir

- pour rétrograder cette même personne au rang de membre classique, il vous suffit de procéder à l’opération inverse :

retrograder

Publié dans Info
16.04.2010

Au hasard du net

Aboyeur, Acheteur de bois chantant, Alénier, Faiseur d’estoeuf, Falot, Quatrimier, Pannasseur, Parqueur, Xystarque …

Si lors de vos recherches généalogiques vous êtes tombé sur des termes semblant désigner une profession mais introuvables ailleurs, voici une page qui va vous aider : Les métiers de nos ancêtres.

metiers

Ce site très bien  documenté par un passionné et actualisé régulièrement de nouvelles définitions est une vraie mine d’or !

Bonnes recherches !

Publié dans Info
15.04.2010

Rencontres généalogiques

Rencontres généalogiques à venir :

Calendrier-500

- 24 et 25 avril : Fête de la Généalogie dans le Bocage Virois (Normandie). L’Association Généalogique du Bocage Virois organise une fête de la généalogie : conférences, démonstrations de logiciels etc. N’hésitez pas á consulter leur site internet pour plus d’informations.

- 14 et 15 mai : Généalogie sans frontière à Bourbonne-les-Bains ( 52 ) . Un grand forum organisé par le CG52. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du Centre Généalogique de Haute-Marne.

- 29 et 30 mai : le 9ème salon généalogique de l’Union Généalogique de la Bretagne Historique est organisé par l’antenne de Morlaix du Centre généalogique du Finistère.

- 12 juin 2010 : les 20 èmes Journées Régionales de Généalogie du Centre Généalogique Midi-Provence organisées par l’Association Généalogique des Bouches-du-Rhône. Consultez leur site web pour plus d’info.

Publié dans Info
13.04.2010

Modifier le statut d’une relation conjugale

Pour les nouveaux sur MyHeritage, voici comment modifier le statut une relation conjugale.

Dirigez-vous dans la colonne de gauche vous permettant d’effectuer des modifications :

modif-profil-500

cliquez sur l’image pour  l’agrandir

et ajouter un ou plusieurs faits nouveau (divorce, puis nouveau conjoint etc.) :

divorce-500

cliquez sur l’image pour  l’agrandir

Les changements apparaîtront directement dans l’arbre :

after-divorce-500cliquez sur l’image pour  l’agrandir

Publié dans Info
09.04.2010

Besoin d’un coup de main ?

aide

La page d’aide de MyHeritage ne cesse de s’agrandir, voici quelques-uns des nouveaux articles qui pourraient être utiles aux nouveaux utilisateurs :

- Le respect de la vie privée sur MyHeritage

- Album photo trop volumineux

- J’ai mal situé une personne dans mon arbre, que faire ?

- Bulletin d’information dans une autre langue !

En voici 4 concernant notre logiciel, le FTB :

- Erreur au lancement du FTB

- J’ai un abonnement Premium mais on me demande toujours de mettre mon site à niveau !

- J’ai installé le nouveau logiciel mais mes arbres semblent avoir disparu !

- Erreur lors de la publication de l’arbre

Nous actualisons en ce moment notre page d’aide afin de vous fournir un meilleur service.  N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaire ou nous signaler des articles qui devraient être actualisés !

Bonne continuation dans vos recherches sur MyHeritage

Publié dans Info
08.04.2010

Le Family Tree Builder : quelques éclairages

Voici les réponses à 3 des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs de notre logiciel pour pc, le Family Tree Builder.

ftb

1. Je viens de changer mon pc / mon pc est tombé en panne : je ne peux plus récupérer le fichier que j’utilise pour publier ma généalogie du FTB à mon site familial !!

Pas de panique, en quelques clics, le tour est joué !

Une fois sur le site familial concerné, il vous suffit pour d’aller sur l’onglet Arbre généalogique puis dans la section Gérer arbres. Vos arbres généalogiques sont listés dans cette section.

Il vous suffit d’aller dans la colonne Action de l’arbre en question puis de cliquer sur Autres pour récupérer le fichier de votre arbre généalogique :

recup-gedcom-500

2. Comment puis-je relier deux personnes qui n’en font qu’une dans mon arbre ? C’est à dire une personne qui présente un lien de parenté avec deux personnes de l’arbre qui ne sont pas apparentées directement  (exemple : deux frère marient deux sœurs).

La fonctionnalité de rattacher/détacher devrait être utilisée à chaque fois que vous souhaitez créer une relation entre deux personnes qui sont déjà présentes dans l’arborescence de la famille.

Joindre ou Rattacher, par opposition à Ajouter, vous permet de relier deux personnes qui sont déjà dans l’arborescence et Détacher va supprimer cette connexion, mais sans supprimer les personnes. Pour chaque type de relation, il y a un moyen d’attacher ou détacher. Pour les époux, cette fonction se trouve dans le menu Époux. Pour les enfants, il est situé dans le menu Enfants. Pour les parents, il est situé dans le menu … surprise !!! … Parents.

Vous accédez rapidement à cette fonction en en cliquant sur le bouton Éditer sur la fiche généalogique individuelle.

3. Des personnes affichées dans mon arbre sur mon logiciel apparaissent comme « inconnues » sur le site familial !!

Ceci est dû à une fonction que vous avez sûrement validé dans les détails personnel des individus concernés. Depuis Éditer détails > Infos, vous pouvez en effet rendre les informations d’une personne invisibles une fois l’arbre publié sur le site familial:

privé-500

… il vous suffit donc de décocher cette case puis de re-publier l’arbre et le tour est joué !

Bonne continuation !

Publié dans Info