Voici les réponses à 3 des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs de notre logiciel pour pc, le Family Tree Builder.

ftb

1. Je viens de changer mon pc / mon pc est tombé en panne : je ne peux plus récupérer le fichier que j’utilise pour publier ma généalogie du FTB à mon site familial !!

Pas de panique, en quelques clics, le tour est joué !

Une fois sur le site familial concerné, il vous suffit pour d’aller sur l’onglet Arbre généalogique puis dans la section Gérer arbres. Vos arbres généalogiques sont listés dans cette section.

Il vous suffit d’aller dans la colonne Action de l’arbre en question puis de cliquer sur Autres pour récupérer le fichier de votre arbre généalogique :

recup-gedcom-500

2. Comment puis-je relier deux personnes qui n’en font qu’une dans mon arbre ? C’est à dire une personne qui présente un lien de parenté avec deux personnes de l’arbre qui ne sont pas apparentées directement  (exemple : deux frère marient deux sœurs).

La fonctionnalité de rattacher/détacher devrait être utilisée à chaque fois que vous souhaitez créer une relation entre deux personnes qui sont déjà présentes dans l’arborescence de la famille.

Joindre ou Rattacher, par opposition à Ajouter, vous permet de relier deux personnes qui sont déjà dans l’arborescence et Détacher va supprimer cette connexion, mais sans supprimer les personnes. Pour chaque type de relation, il y a un moyen d’attacher ou détacher. Pour les époux, cette fonction se trouve dans le menu Époux. Pour les enfants, il est situé dans le menu Enfants. Pour les parents, il est situé dans le menu … surprise !!! … Parents.

Vous accédez rapidement à cette fonction en en cliquant sur le bouton Éditer sur la fiche généalogique individuelle.

3. Des personnes affichées dans mon arbre sur mon logiciel apparaissent comme « inconnues » sur le site familial !!

Ceci est dû à une fonction que vous avez sûrement validé dans les détails personnel des individus concernés. Depuis Éditer détails > Infos, vous pouvez en effet rendre les informations d’une personne invisibles une fois l’arbre publié sur le site familial:

privé-500

… il vous suffit donc de décocher cette case puis de re-publier l’arbre et le tour est joué !

Bonne continuation !

Publié dans Info

Rédigez un commentaire