bookCentre d'Informations

L'arbre généalogique : l'histoire de nos ancêtres

arbre généalogique

Un arbre généalogique est une structure représentant la descendance et l’origine d’une personne ou d’une famille. Diverses branches partent de la personne centrale et relient les parents entre eux selon un affichage logique et facilement compréhensible.


La création d’un arbre généalogique comprenant ancêtres et descendants d’un famille ou d’une personne appartient au monde de la généalogie


Cette image empruntée au monde végétal  trouve ses racines dans l’antiquité. Les erudis du monde scientifique de l’époque avaient ainsi pour habitude de faire un parallèle entre l’homme et l’arbre en comparant sève et sang, membres et branches etc. De plus, les lignages d’une famille évoquaient pour beaucoup l’évolution d’un arbre. De nouvelles branches apparaissent, d’autres disparaissent suivant l’évolution d’une structure asymétrique.


Très tôt dans l’histoire, la généalogie va permettre de justifier une descendance. C’est ainsi que l’église va présenter les lignages de la famille de Jésus au travers des représentation bilbliques. Le modèle des arbres de Jessé va par la suite être emprunté et influencer les régents dans la symbolisation de leur lignée.


En France, l’arbre généalogique a pris son essor vers le XIV e siècle lorsque la royauté puis l’aristocratie ont emprunté cette image pour justifer leur sang. L’arbre généalogique va peu à peu s’imposer comme la représentation de la famille la plus populaire.


Aujourd’hui, les généalogistes professionnels travaillent sur des arbres généalogiques de plus de 50 000 personnes et retracent l’histoire des familles en remontant plusieurs siècles dans le passé. Des arbres généalogiques d’une telle dimension ne peuvent être représentés correctement, il faut alors se concentrer sur une branche de la famille en particulier.


Mais la généalogie d’une famille existe sous diverses formes et pas seulement sous celle d’un arbre. Autrefois fut ainsi utilisé le corps humain pour symboliser la famille, « les membres de la famille » est d’ailleurs une expression toujours actuelle ! 


Une autre métaphore régulièrement utilisée fut celle de la chaîne où les anneaux symbolisaient les membres de la famille. A une échelle beaucoup plus réduite, mais toujours dans le même thème des relations de parenté (et donc de sang), cette image est d’ailleur toujours présente dans le monde scientifique à travers l’image de la fameurse chaîne d’ADN.

De nos jours, la roue d’ascendance offre un aperçu complet des ancêtres directs d’une personne placée au centre de la structure. Sur une surface réduite, il est donc possible d’observer son ascendance paternelle et maternelle, chaque cercle symbolisant une génération. 


Pour visualiser quelques exemples grand format d'arbres, rendez-vous sur notre page de création de posters d'arbre généalogique.





Ajoutez cette page à vos liens favoris
Digg! Technorati! Scoopeo! Nuouz! Tapemoi! Fuzz! Pioche! Del.icio.us! Facebook! Wikio