bookCentre d'Informations

Généalogie en ligne

La recherche de ses ancêtres est bien entendu une perspective très tentante et énormément facilitée par les possibilités qu’offre internet. L’usage des ordinateurs et surtout de la mise en réseau des informations ont révolutionné la généalogie en démultipliant les sources de renseignements.

Les programmes en ligne ont l’avantage de faciliter la prise de contact avec d’autres généalogistes ou parents éloignés. Les bases de données rassemblant des milliers d’informations généalogiques facilitent un travail gourmand en temps.

Avantages de la généalogie en ligne

Offres commerciales ou provenant d’associations et autres clubs de généalogie, les supports généalogiques en ligne ont subi une énorme croissance ces dernières années.

familleunie.frCette pratique de la généalogie a l’avantage d’être beaucoup plus confortable depuis son ordinateur personnel et permet ainsi aux non initiés de découvrir ce monde passionnant, trop longtemps attribué aux recoins sombres et encombrés de bibliothèques et bâtiments municipaux (bien que ceci soit toujours une étape immanquable, elle n’a plus les proportions d’antan).

L’échange instantané de données facilite grandement le travail des généalogistes. Une fois cette recherche combinée avec des logiciels de généalogie, les donnés ne sont plus tout simplement sauvegardées, elles sont travaillées, imprimées, partagées, retravaillées à volonté.

Pour cela a été conçu le format  GEDCOM , un format de sauvegarde de données d’arbre généalogique qui peut être employé sur différents logiciels de généalogie et différentes applications en ligne ou hors ligne.

Grâce à la mise en réseau d’informations et d’arbres généalogiques, il ne vous est plus seulement possible de communiquer avec d’autres généalogistes, amateurs ou professionnels, vous avez désormais la possibilité de partager vos recherches avec d’autres membres de votre famille sans aucune contrainte géographique. Ces derniers peuvent donc avoir accès à l’arbre et continuer à le développer avec vous. Lorsque vous envoyer une invitation à l’un de vos parents, vous ne devez pas oublier que vous êtes celui qui donne accès à l’arbre et avez donc la possibilité d’occulter certaines de vos informations personnelles.

Forum - familleunie.frParallèlement, les forums et autres conversations en ligne permettent d’établir de nouveau contacts, d’élargir sa propre base de donnée et de sortir d’impasses bloquant vos recherches.
La confirmation de vos résultats de recherches généalogiques est essentielle. Elle vous permet de les archiver et de poursuivre sur des bases sûres.

L’archivage numérique a connu une croissance phénoménale parallèle au développement des nouvelles technologies. Généalogistes professionnels, associations de généalogie mais aussi archives locales, départementales et bibliothèques se sont attelé à une tâche parfois interminable de sauvegarde d’informations parfois en grand danger de détérioration (mauvaise qualité des anciens supports).

La cartographie des noms a elle aussi grandement bénéficié des activités généalogiques en ligne et a été de ce fait rendu plus beaucoup plus accessible aux généalogistes amateurs. Les cartes de répartition des noms sont en effet d’une aide précieuse pour étudier le développement des noms de familles. Lors d’études démographiques, par exemple, ce procédé peut aider à déterminer les vagues de migrations de certaines populations. familleunie.fr et ses versions en différentes langues proposent des cartes de répartition géographique des noms pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Suisse et Pologne.

Limites de la généalogie en ligne

ArchivesMalgré la quantité de généalogistes professionnels passionnés fournissant un travail irréprochable et ce depuis des années, le monde de la généalogie en ligne possède aussi ses brebis galeuses qui vous fournissent volontiers leurs services contre rémunération sans prendre la peine de vous le faire savoir auparavant. Nous vous conseillons donc de jeter un coup d’œil sur différents forums (dont le notre Winken) afin de vous renseigner auprès d’autres utilisateurs et de vous faire une idée sur les prestations avant de vous engager.

Les efforts déployés afin de digitaliser le maximum de données généalogiques sont considérables, mais toutes les données sont loin d’être enregistrées car la généalogie en ligne connait bien entendu ses limites aux portes de la sphère privée des familles.

Vous ne pourrez pas éviter d’aller faire un tour aux archives non numériques afin d’y passer quelques bonnes heures de recherche, les bonnes vieilles pratiques généalogiques restent parfois les meilleures, et pas seulement lorsque vous tombez dans une impasse. Archives paroissiales, militaires  et autres ne sont pas tout le temps numérisées, il vous faudra donc faire preuve de patience et de ténacité dans vos recherches.

 

Les supports en ligne sont un merveilleux moyen pour découvrir la généalogie et promettent un bel avenir à une pratique encore trop souvent méconnue des plus jeunes générations. L’équipe de familleunie.fr est fière de participer à cette grande aventure




Ajoutez cette page à vos liens favoris
Digg! Technorati! Scoopeo! Nuouz! Tapemoi! Fuzz! Pioche! Del.icio.us! Facebook! Wikio




 

Participez!

Créez votre propre arbre généalogique et restez en contact avec votre famille.

Arbre familleunie.fr
  • Complètement gratuit et facile à utiliser.
  • Invitez les membres de votre famille à participer.
  • Vous et votre famille êtes les seuls à avoir accès à l'arbre.
start