bookCentre d'Informations

La généalogie

La généalogie consiste en la recherche de l’origine, de parents, d’ancêtres et de descendants  d’une famille ou d’une personne.

Le classement et l’organisation des informations récoltées sont une véritable quête aux précieux renseignements dignes de confiance, c’est un défi laborieux qu’il ne faut prendre à la légère.


Signification de la généalogie

Déjà au moyen âge, l’origine et la classe sociale avaient leur importance et n’indiquaient pas seulement l’appartenance d’une personne à une famille en particulier mais étaient aussi indicatrices de pouvoir et du droit de ces personnes sur la vie d’autres de classes inférieures.

L’homme en tant que maillon d’une longue chaîne de générations s’inscrit dans une suite de descendants et d’ancêtres qui ont chacun traversés l’histoire à leur manière dans un contexte toujours différent en fonction de leur situation géographique et de l’évolution de l’histoire.


Arbre généalogique


 La généalogie est donc une science indissociable des recherches effectuées dans un contexte historique particulier.

Les informations généalogiques prennent toutes les formes possibles et aucunes ne sont à négliger car chacune nous peut nous mener sur une piste différente: la chute d’une famille de la haute société, la transmission d’un patrimoine immobilier, la succession d’un métier de père en fils, voir même les mariages forcés et autres « stratégies» familiales.

D’un point de vue empirique, la généalogie est d’une aide sans pareil pour enquêter et découvrir des informations sur le passé de la famille comme le lieu et la date de naissance, l’âge du mariage, l’espérance de vie, les raisons du décès, la moyenne d’âge d’une génération, les maladies connues dans la famille, le type de visage, l’hérédité de certaines propriétés physiques etc.


La généalogie comme science de l’histoire

En creusant dans les origines du nom se dévoile l’étendue géographique de son usage et la signification de celui ci.

La généalogie se double par conséquent d’autres sciences qui permettent de rechercher une image détaillée de sa propre famille. Ainsi, les évolutions historiques et démographiques sont à prendre en compte tout comme la science héraldique, l’évolution des sociétés et plus récemment la recherche génétique.

Sources généalogiquesLes sources du travail de recherche généalogique sont généralement les registres paroissiaux, l’état civil (après la révolution), les archives notariales, judiciaires, diocésaines,  et militaires, les cartes et diverses listes de recensement.

Les testaments où les immatriculations dans certains établissements d’enseignements sont d’autres sources possibles de renseignements.

Pour des périodes plus éloignées il est aussi parfois possible de retrouver des listes de passager  ou des listes d’impositions ou d’adresses.

Il est important de se renseigner sur l’accès aux renseignements, si il est possible de les consulter. Le nom peut aussi être utile lorsque celui ci est rare et très peu employé. Un élargissement de l’emploi du nom peut être très utile pour découvrir de nouvelles sources de renseignements.

Voici une liste des principales sources de renseignement :

- Registres paroissiaux
- État civil
- Archives notariales
- Archives judiciaires
- Archives diocésaines
- Archives militaires
- Cartes
- Listes de recensement
- Documents de famille (photos, livret de famille, faire-parts de mariage, de naissance etc.)
- Les tables décénales
- Actes de basses et moyennes juridictions
- Cimetières
- Témoignages oraux


  Haut de page 



Ajoutez cette page à vos liens favoris
Digg! Technorati! Scoopeo! Nuouz! Tapemoi! Fuzz! Pioche! Del.icio.us! Facebook! Wikio




 

Participez!

Créez votre propre arbre généalogique et restez en contact avec votre famille.

Arbre familleunie.fr
  • Complètement gratuit et facile à utiliser.
  • Invitez les membres de votre famille à participer.
  • Vous et votre famille êtes les seuls à avoir accès à l'arbre.
start