bookCentre d'Informations

Le phénomène du petit monde

Stanley MilgramSix degrés de séparation”, c’est ce qui sépare deux personnes si l’on en croit la célèbre théorie Small World Phenomenon (Phénomène du petit monde). C’est Stanley Milgram qui en 1967 à l’université de Harvard développa son hypothèse voulant que “n’importe qui sur terre est relié à n’importe quelle autre personne à travers une courte chaîne de connaissances".

La première expérience du petit monde fut menée en 1967 par Stanley Milgram grâce au réseau postal. Une cinquantaine de participants choisis au hasard devaient faire passer un courrier de main en main à travers leurs propres réseaux de relations sociales jusqu’à atteindre une personne donnée. Puisque les participants ne connaissaient pas cette personne cible, ils devaient faire passer le courrier à une de leur relation sociale susceptible de connaître la personne ou, plus vraisemblablement, d’avoir un réseau de connaissances en relation avec la localisation géographique de la personne cible. 

3 courriers atteignirent leur cible à travers une moyenne de 5,5 contacts. Le chercheur en déduisit donc que chaque citoyen américain est relié à n’importe quel autre citoyen à travers une moyenne de six personnes.

Bien que les résultats de cette expérience furent très controversés, d’autres expériences similaires furent menées au cours des années qui suivirent et ce jusqu’à aujourd’hui, certaines confirmant la théorie atteignant des taux de réussite de 85 %.

En 2003, une expérience globale fut menée auprès de 60 000 utilisateurs de boîtes e-mail de 166 pays différents pour une moyenne de 18 personnes sur les 13 villes choisies par pays.  Les chercheurs confirmèrent alors les résultats de 1967 en prouvant que, là aussi, seulement six personnes séparent deux personnes inconnues sur terre. (”Six degrees of separation”).  

Cette théorie est aujourd’hui plus ou moins confirmée par les sites de mise en réseau comme XING où les degrés de séparation entre deux personnes sont rarement supérieurs à 6.




Ajoutez cette page à vos liens favoris
Digg! Technorati! Scoopeo! Nuouz! Tapemoi! Fuzz! Pioche! Del.icio.us! Facebook! Wikio




 

Participez!

Créez votre propre arbre généalogique et restez en contact avec votre famille.

Arbre familleunie.fr
  • Complètement gratuit et facile à utiliser.
  • Invitez les membres de votre famille à participer.
  • Vous et votre famille êtes les seuls à avoir accès à l'arbre.
start