bookCentre d'Informations

Origines des noms

En ce qui concerne l’Europe de l’ouest, pour remonter jusqu’à l’origine des noms il faut tout d’abord s’intéresser aux romains qui utilisaient le fameux système du tria nomina :

Source:  http://www.flickr.com/photos/10435534@N00/179350752/- praenomen
- nomen
- cognomen

Le premier correspondait au prénom, le second au nom de famille ou patronyme, et le dernier à un surnom souvent héréditaire qui pouvait toutefois être modifié mais comportait toujours le même suffixe à travers les générations et entre consanguins. Il était la plupart du temps attribué de manière assez objective en fonction de certaines caractéristiques de la personne, caractéristiques physiques  (gros, barbu, roux, grand ...) comme traits de caractère (impulsif, bête..).

Le praenomen accompagné du nomen suffisaient à former un nom complet, le cognomen n’étant d’ailleurs pas toujours utilisé.

Les femmes et les esclaves ne portaient généralement qu’un nom. Avec la mise en place des pratiques républicaines, la situation des premières évolua vers l’adoption d’un cognomen. Les esclaves quant à eux avaient parfois un nom en rapport avec leurs origines ou comportant une particule dérivée du nom de leur propriétaire.

Les invasions barbares et le christianisme vont faire évoluer la situation lors du moyen âge vers le nom unique ayant des racines latines ou germaniques. Francs, Angles, Saxons et autres Mérovingiens vont par la suite façonner le paysage des noms.

Source: http://www.flickr.com/search/?l=comm&q=XII+century&m=textLes noms chrétiens ont par la suite peu à peu pris le pas sur les noms d’origine germanique ou latine, des noms universels de saints étant de plus employés tels que Jean, Jacques ou Pierre. Certaine régions ont malgré tout conservé des noms à racines anglo-saxonnes tels Robert ou  Alice.

En France, la croissance permanente de la population a favorisé l’usage du surnom souvent élaboré à partir d’un métier, d’un lieu ou de caractéristiques physiques, celui devenant par la suite notre actuel nom de famille à travers les transmissions de générations en générations.

Mais avant d’être employé comme nom de famille, le surnom fut tout d’abord employé par les classes nobles qui adoptèrent le nom de leur fief associé à leur nom de baptême. Puis le phénomène s’étendit à toute la population à partir du XII siècle à la seule différence que les surnoms étaient généralement attribués par d’autres personnes, ceux-ci n’étant donc pas toujours choisis sous l’angle du compliment ! Mais ceci ne garantissait en rien la pérennité du surnom dans une famille, il pouvait être modifié et disparaître aussi rapidement qu’il était apparu en quelques générations car la pratique n’était soumis à aucune loi.

A partir du XV ème siècle, afin de réglementer ces pratiques, Louis XVI interdit la modification du surnom sans autorisation royale, ce qui sera plus généralement appliqué dans les villes qu’à la campagne. Cette réglementation fut ensuite renforcée par l’ordonnance de Villers-Cotterêts au XVI siècle ordonnant au clergé de tenir des registres de baptême.

La dernière et ultime étape fut enfin l’instauration de l’état civil en 1792 qui transféra ce devoir de consignation des noms sur registre aux mairies de chaque commune.

Ces quelques mesures allait assurer une écriture constante des surnoms transmis à travers les générations par le père à ses enfants. Ils devinrent ce que nous appelons aujourd’hui nom de famille et ne devaient plus jamais être soumis à de grandes modifications orthographiques hormis les traditionnelles déformations, diminutions et fautes d’écritures lors de consignations écrites de témoignages oraux d’actes divers.

 

   Haut de page

 




Ajoutez cette page à vos liens favoris
Digg! Technorati! Scoopeo! Nuouz! Tapemoi! Fuzz! Pioche! Del.icio.us! Facebook! Wikio




 

Participez!

Créez votre propre arbre généalogique et restez en contact avec votre famille.

Arbre familleunie.fr
  • Complètement gratuit et facile à utiliser.
  • Invitez les membres de votre famille à participer.
  • Vous et votre famille êtes les seuls à avoir accès à l'arbre.
start